À propos du devoir de mémoire

11 novembre 2015 à Reyniès (voir le diaporama en galerie photos de l'ANOCR 82)

            L'année dernière, en 2014, s'est ouvert le cycle du centenaire de la guerre 14-18. À cette occasion, la ville de Reyniés a organisé une exposition sur cet événement et décidé de célébrer cet anniversaire en fin d'après-midi pour bénéficier du concours des porte-drapeaux, tous hypothéqués le matin dans les différentes cérémonies.

À l'issue de l'hommage aux morts, un exposé sur la guerre 14-18 était proposé aux participants avec pour thème le rappel des lieux où étaient tombés les Reynièsiens victimes de ce conflit. Cette forme de commémoration ayant été appréciée, le Maire du Village, Monsieur Claude VIGOUROUX a demandé aux organisateurs de la cérémonie de 2014 de la reconduire en 2015 dans le même esprit. C'est ce qui a été réalisé.

            La conclusion de l'exposé de l'année dernière donnait la parole au monument aux morts : «Passant, n'oublie pas, n'oublie jamais que le nom des 28 Reyniésiens gravé dans ma pierre sont morts pour que vive la France».
            Cette année, après une remise de décorations et le dépôt des gerbes par le Préfet de Tarn-et-Garonne, Monsieur Jean-Louis GERAULT et par Monsieur Jean-Louis CARRAT, Président des Anciens combattants de la commune, 28 roses rouges à la mémoire et en hommage aux 28 Reyniésiens morts pour la France, étaient déposées au pied du monument par les enfants des écoles.

            L'exposé préparé et présenté par le Colonel (er) Gilles LATTES avec la complicité du Maire, Monsieur Claude VIGOUROUX et la participation de Madame Claire DUFOUR, Conseillère Municipale et membre de l'équipe communication, proposait de revoir les événements qui s'étaient déroulés il y a maintenant 100 ans. Cette plongée dans le passé nous a ramenés au 11 novembre 1915 et rappelé les temps forts qui ont marqué notre pays depuis la mobilisation générale du 2 août 1914.

Ainsi, ont été évoquées: la bataille aux frontières, la bataille de la Marne, la course à la mer, la mise en place de la guerre des tranchées. Puis, à partir de 1915, l'expédition des Dardanelles et de Salonique, la bataille en Artois et la bataille de champagne. En conclusion, il a été donné rendez-vous aux auditeurs au 11 novembre 2016 pour l'évocation de l'année 1916.

            Monsieur le Préfet-de-Tarn et Garonne et son épouse, Madame BARREGE, Maire de Montauban et Vice-présidente du Conseil départemental, les Conseillers départementaux et les Maires des communes voisines assistaient à cette présentation. Le général GAUTIER et son épouse, le Commandant PIERQUET, le Capitaine BONNET, tous membres de l'ANOCR étaient également présents pour soutenir leur Président qui les en remercie.

01 Le maitre d'oeuvre 05 Les autorites 08 Remise decorations 11 Message Col Lattes
 Le Maître d'oeuvre  Les autorités  Remise de décorations  Message du COL LATTES
12 Message Prefet 16 Remerciements portes drapeau 18 conference 20 Conferenciers
 Message du Préfet  Remerciements aux porte-drapeaux  La conférence  Les conférenciers

Gilles Lattes

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

18/06/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates