Société des amis du Val de Grâce

         La Société des amis du Val de Grâce, créée en réaction à l’annonce de la fermeture prochaine de l’hôpital du Val de Grâce, tiendra son assemblée générale

constitutive le 21 mai à 17 heures à la Mairie du 5éme arrondissement de Paris.

 

         La Médecine militaire est aussi vieille que l’Histoire.

         La France s’est acquise, au fil des siècles, dans ce domaine une gloire immortelle.

         C’est pécher gravement contre elle, méconnaître aussi un passé combien édifiant, que de prétendre réduire son image et son champ d’action au seul soutien des forces engagées dans des opérations extérieures (Opex), lesquelles sont contingentes par nature, et donc occasionnelles.

         Cela présagerait-il la disparition du service de santé dès lors qu’il n’y aurait plus d’Opex ? C’est faire scandaleusement table rase des apports magistraux de la médecine militaire à la nation et au monde.

         «  N’aurons nous donc tant vécu que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers » en entendant notre Directeur Central déclarer, pour justifier la fermeture de l’hôpital du Val de Grâce, que l’on fait aussi bien, voire mieux, ailleurs. J’entends gémir les mânes des Villemin, Vincent, Laveran, Laborit… Mais l’objection de conscience est de nos jours obsolète.

         Après Santé Navale à Bordeaux, le Pharo à Marseille, en attendant le tour qui ne saurait tarder de l’Ecole de Bron, puis de l’Ecole d’Application du Val de Grâce, c’est une certaine France que la République choisit délibérément de jeter dans les poubelles de l’Histoire, à un moment où elle sait dégager 80 millions d’euros pour édifier, si l’on en croit son président, le plus grand monument au monde dédié à notre repentance.

                                

                                           Dr Yves PIRAME

                                                       Ancien médecin des hôpitaux des armées

                                                       82200 Moissac

                                                       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

26/02/2021
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates