Vous êtes ici : Accueil InformationsBrèvesInformationsBrèves2228 Plaque commémorative AFN de Villebrunier

Inauguration de la plaque commémorative AFN de Villebrumier

L'ANOCR 82 est toujours concernée par les événements qui engagent le devoir de mémoire. C'est donc avec plaisir que son Président a répondu favorablement à la demande du Président Cantonal des ACPG- CATM (Association des Combattants Prisonniers de Guerre – Combattants Algérie Tunisie Maroc), Monsieur Proto, de participer le dimanche 10 juillet 2016 à l'inauguration d'une plaque commémorative. Voici l'allocution prononcée à cette occasion.

Nous inaugurons ce jour la plaque commémorative dédiée à toutes les victimes militaires et civiles du conflit qui a ensanglanté l'Afrique du Nord-: Algérie -Tunisie- Maroc.

         Nous devons cette initiative à Monsieur Marcel Proto que nous remercions du fond du cœur. Cette plaque n'est pas anodine. Placée sur le monument aux morts de la commune elle associe ainsi les disparus de ce conflit aux morts de la première et de la seconde guerre mondiale. Le moindre petit village en France possède son monument aux morts. Ces derniers comme les stèles, ou les plaques commémoratives analogue à celle qui vient d'être posée, sont des repères visuels. Ce sont des témoins qui sont là pour nous rappeler ceux qui sont morts en faisant leur devoir. Notre devoir à nous, c'est de nous souvenir et la plaque déposée ce jour en est une preuve. Il y a malheureusement beaucoup d'autres victimes qui viennent s'ajouter aux disparus des deux conflits mondiaux et qui eux aussi sont morts pour la France en Indochine, au Liban, au Kosovo, en Afghanistan, au Mali et on peut regretter qu'une stèle ne leur soit pas dédiée. Notre devoir de mémoire c'est aussi la prise de conscience des valeurs que nous devons défendre pour notre pays, pour la société dans laquelle nous vivons et pour l'éducation de nos enfants.

C'est aussi se souvenir des événements passés pour en tirer les enseignements ainsi que le disait le Maréchal Foch: «un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir».

                  Cette plaque commémorative est là pour nous le rappeler. Si le monument aux morts pouvez parler il dirait :

«  Passant, n'oublie pas, n'oublie jamais que le nom de ceux qui sont gravés ici sont morts pour que Vive la France ».

 

 porte-drapeaux  Mr Proto instigateur de la ceremonie  la plaque avec  le diacre qui benit la plaque.
 Porte-drapeaux Mr PROTO instigateur de la cérémonie(à gauche)  Bénédiction de la plaque
par le diacre

Le Colonel (er) Gilles Lattes

Président de l'ANOCR 82

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

02788360
Aujourd'hui
Hier
Semaine
Mois
1992
4632
21187
65866

Votre IP : 54.162.139.105
Date & Heure Serveur : 2017-11-18 06:21:52
18/11/2017
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates