Décès du Colonel Gustave BEAULIEU

officier de la Légion d'honneur

décédé le 22 août 2015 à Valence d'Agen

 

                                   Mon cher camarade,

Votre épouse et vos enfants m'ont réservé quelques instants pour évoquer les meilleurs moments de vie que vous avez animée avec rigueur et tendresse.

Vous voyez le jour le 4 juillet 1934 en Ille-et-Vilaine dans une famille catholique.

Après une scolarité littéraire, vous vous engagez en 1953 à Antibes.

Vous y suivez le peloton des E.O.R. et obtenez, à Pau, le brevet de parachutiste.

Algérie

En Algérie, vous avez la fierté d'appartenir comme Aspirant au 1er R.E.P. du Colonel JEANPIERRE et de participer à notre victoire sur le F.L.N. à Alger en 1957.

En fin d'année 1958, en poste dans le Sud oranais, vous faite la rencontre de votre future épouse dans une famille de "Pieds noirs".

Vous rejoignez l'Ecole d'application des officiers d'infanterie de Saint - Maixent en 1959 /60. Puis c'est la mutation sur la frontière algéro-marocaine.

En 1961, votre épouse vous offre une jolie fillette à Sidi Bel Abbes, le cœur de la Légion étrangère. En 1962, c'est un fils qui vient au monde mais dans le tumulte d'une guerre perdue.

Allemagne.

Dépaysement total et rencontre du froid = vous rejoignez l'Allemagne comme Lieutenant dans les Chasseurs à Sarrebourg.

Métropole.

Vous serez à Rouen en 1966 commandant une compagnie du 39ème Régiment d’Infanterie avec le grade de Capitaine.

En 1971, vous formez des classes terminales à l'école militaire d'Autun.

Récompense de vos états de service = chevalier de la Légion d’Honneur.

Paris, Angoulême, vous reprenez des études de psychologie, consacrez du temps aux fonctions d'officier conseil et serez Chef de bataillon en 1979.

Carrière civile

Vous choisissez une reconversion en 1982 avec le grade de Lieutenant-colonel et prenez les fonctions de responsable du personnel.

De 1983 à 1995 vous serez D.R.H. comme disent les plus jeunes, puis retraité.

Deuxième grande récompense en 1990 = officier de la Légion d’Honneur.

À Valence, avec votre épouse, vous animez un club de bridge - c'est le total bénévolat, le sens du service, le goût du partage humain et intellectuel.

Avec quelques inexactitudes, voilà, mon cher camarade, l'image que les vôtres garderont de vous, un papa très présent, un soldat rigoureux, un grand-père exemplaire.

Que Saint Michel, le Patron des parachutistes, vous conserve sous son aile dans ce Paradis d'où vous nous souriez.

Colonel (h) AMIEL - SMLH - comité de Castelsarrasin

 

Le Bridge-Club valencien perd son Président

Publié le 25/08/2015 à 03:50

 

Beaulieu-Photo

Gustave Beaulieu, au club de bridge.

 

Photo Michel Bony

La grande famille de la vie associative valencienne vient de perdre un de ses membres des suites d'une longue maladie. Gustave BEAULIEU, qui souhaitait qu'on le prénomme Steve, était le président-fondateur du Bridge-Club valencien et colonel en retraite.

Depuis une trentaine d'années, épaulé de son épouse, ils firent évoluer le club, de façon très importante, tant au niveau des membres que pour son fonctionnement, le Bridge-Club valencien est aujourd'hui à la pointe de la technologie. Sa carrière professionnelle, il la termina comme chef du personnel à l'entreprise d'appareils sanitaires Villeroy-et-Boch.

Le maire Jacques Bousquet connaissait bien «Steve» Beaulieu : « Oui, je me rappelle bien de lui, d'abord lorsqu'il était chef du personnel chez VB. Je l'appréciais beaucoup et nous étions très souvent en contact. D'ailleurs, il m'a souvent invité à déjeuner à l'usine pour parler de divers sujets concernant l'entreprise et de son fonctionnement. Il s'est également beaucoup investi dans «son» Bride-Club valencien, son ambition était de toujours faire mieux pour la bonne marche de son association. C'est une perte importante pour la vie associative valencienne. Je tiens à adresser mes sincères condoléances à son épouse et à tous les membres de sa famille.»

La Dépêche du Midi

 

 

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

19/08/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates