La sortie Pique-nique du 4 juin 2015

              Cette sortie champêtre s'est déroulée en deux temps. Le matin, à partir de 9 heures 45, nous avions rendez-vous sur le parking du Super U de Caussade pour rejoindre ensuite le parc de la Lère, lieu idéal pour des activités de détente. En effet, déployé sur 55 hectares, il offre un cadre bucolique agréable où l'on peut découvrir entre autre des oies cendrées et des canards colvert qui apprécient le pain des visiteurs. Afin de se mettre en jambe et en appétit, une petite marche apéritive était proposée aux participants qui, sans hésiter et malgré la température déjà élevée, se sont élancés à la découverte des lacs. Après l'effort le réconfort et nous nous sommes tous retrouvés autour d'un apéritif très convivial et tout à fait dans l'esprit de ce que recherche ce type de sortie.

           Dans la foulée de cette mise en bouche, le pique-nique qui nous sert de prétexte, est enfin sorti des sacs. Pour profiter au mieux de ce moment de détente nous avons installé, au paravent, les tables de camping et sièges adéquats qui nous isolaient du sol et des postures peu confortables pour nos âges vénérables. C'est là qu'on voit apparaître, ici et là, la bonne bouteille de vin, les plats et les gâteaux qui circulent et que l'on partage, et oui c'est une vraie communion.

           Comme il nous restait un peu de temps avant de rejoindre Montpezat-de-Quercy où nous avions rendez-vous pour 15 heures et qu'après le repas et la température ambiante la torpeur insidieuse de la sieste semblait vouloir se manifester, il fallait réagir. Donc pour réveiller les neurones endormis et réactiver la mémoire, il a été proposé un quiz, ce jeu qui consiste en un questionnaire permettant de tester des connaissances générales ou spécifiques. Beaucoup de bonnes réponses ont été fournies par un auditoire attentif mettant en évidence la qualité de leur érudition et leur faculté à ranimer la mémoire.

             La deuxième partie de la journée devait nous permettre de découvrir la collégiale Saint- Martin située à Montpezat-de-Quercy et l'église Notre Dame de Saux. Après le déplacement en véhicule, sous une température qui affichait plus de 35°, nous étions très heureux de nous asseoir sur les bancs de la collégiale où régnait une agréable fraîcheur grâce à laquelle nous étions toute ouïe pour écouter les explications de notre guide Madame Moreau de l'association « Les amis de la collégiale ». Nous avons ainsi appris que le fondateur de la collégiale se nommait Pierre des Prés. Né vers 1280, et devenu cardinal, il tenait à sauver son âme et s'est fait enterré dans la collégiale pour que les chanoines du chapitre puissent dire des messes pour le repos de son âme. Avait-il beaucoup de choses à se reprocher? Ce fut un important personnage proche de la papauté. Il servit en effet quatre papes: Jean XXII, Benoît XII, Clément VI et Innocent VI. Après la partie historique, nous avons pu admirer la tenture de la vie de Saint-Martin, pièce classée aux Monuments Historiques en 1898. Elle se compose de 5 panneaux de laine et soie d'une longueur totale de près de 24 mètres. Elle fut réalisée en Flandre entre 1517 et 1539 et offerte à la collégiale par l'évêque de Montauban Jean des Prés. La collégiale a également un trésor dont on peut admirer les pièces qui pourraient attirer la convoitise et sont de ce fait placées sous surveillance.

              La dernière visite était pour l'église Notre Dame de Saux construite au XIV° siècle et classée, elle aussi, aux Monuments Historiques. Nichée au fin fond d'une forêt et accessible par un chemin de terre, elle est très sobre et doit son classement à cause de son ensemble et de ses voûtes. Celles-ci en forme de coupoles se rapprochent par leur technique des cabanes des bergers des causses du Lot. On y a découvert des peintures murales cachées sous un enduit et mises à jour lors de la restauration de la chapelle.

          Au final, nous avons passé une agréable journée de plein air, de découvertes intéressantes, dans un climat amical et convivial, but recherché et semble-t-il atteint si on en juge par la satisfaction des participants.

            Merci à Erick et Sissi Lebrun pour la conception et la préparation de cette belle journée.

Gilles Lattes

 00a Le Site  02a Les marcheurs  04a L'accueil du President  08a Les separatistes
 Le site  Les marcheurs  L'accueil du Président  Les séparatistes
 09a Le Quiz 13a St Martin  17a Tapisseries  20a Eglise de Saux
 Le Quiz  La collégiale  Les tapisseries Eglise de Saux

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

27/04/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates