La coque des Rois 2017

Roll up Coque W

 

         La traditionnelle coque des Rois a été partagée ce 14 janvier 2017 à la salle Laurier de Montech. Selon un cérémonial bien établi maintenant, chacune des quatre associations assure, à tour de rôle, la présentation de cette sympathique réunion.

Cette année, c'est l'ANMONM, ce qui signifie, après décodage, l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite qui était chargée du prélude à ce rassemblement. C'est donc son Président départemental, Jean Marc DETAILLEUR qui a ouvert les festivités par le discours d'accueil. Dans ce dernier il a tenu à remercier en premier lieu Monsieur MOIGNARD, maire de Montech, qui met gracieusement la salle Laurier à notre disposition. Il rappelle ensuite que ce sont les quatre associations qui, regroupées, assurent l'organisation de cette rencontre amicale et les cite : la SMLH (société des Membres de la Légion d'Honneur) présidée par le Lieutenant-colonel (er) Philippe BON, l'ANOCR (l’Association Nationale des Officiers de Carrière en Retraite) présidée par le Colonel (er) Gilles LATTES, l'AOR (Association des Officiers de Réserve) présidée par le Lieutenant-colonel (er)) Christian DOUMENC et l'ANMONM. Il salue ensuite la présence des personnalités civiles et militaires ainsi que les Présidents d'associations qui nous ont fait l'honneur d'assister à cette coque. Il remercie également les équipes qui ont participé à la préparation matérielle de la salle, les «gros bras» et les «petites mains». Pour ces dernières, et elles le méritent bien, il a tenu à les nommer : mesdames CAROL, COJAN, MONTAGNAC, RICO, et WIERZBINSKI qui amènent cette touche féminine à la décoration toujours de bon goût. Cette année, les « roll-up » (c'est le nom des bannières qui portent le logo des associations) ont été déployés sur la scène pour compléter le raffinement de cette décoration.

Jean Marc DETAILLEUR nous a ensuite fait une digression historique en nous rappelant l'origine du tirage de la fève, une des plus anciennes traditions, qui doit son origine aux fêtes romaines des Saturnales depuis 118 ans avant JC. Celui qui tirait la fève devenait le Roi d'un jour et pouvait faire tout ce qui se passait dans sa tête et lui faisait plaisir. Certains auteurs, comme Tacite, nous rapportent qu'ils étaient mis à mort le lendemain matin. Il a tout de suite rassuré son auditoire en rappelant que rien d'aussi fâcheux n'arriverait à celles ou ceux qui tireraient la fève. Coïncidence? Il semblerait que cette année il y eu moins de tête à porter les couronnes, apanage des souverains temporaires.

Pour terminer son allocution, il présente en son nom et celui des présidents des associations organisatrices, ses meilleurs vœux pour l'année 2017.

Des applaudissements saluent cette entrée en matière et donnent le signal de la partie festive dans laquelle apparaissent les coques et les galettes prétextes de cette réunion. À ce sujet, il semble juste de rendre à César ce qui appartient à César en l’occurrence, de remercier le Commandant Richard KRAMER qui, comme chaque année, démarche, négocie, et approvisionne notre manifestation avec ces coques et galettes bien appréciées. Dans ce compte rendu logistique, on ne peu non plus passer sous silence tout le travail amont pour la commande et la fourniture des boissons et des oranges dont se charge le tandem WIERZBINSKI – CAROL.

Ce que nous retiendrons de cette première manifestation 2017, c'est son caractère convivial qui se manifeste dans les rencontres multiples. Ces dernières permettent à tous de se retrouver et d'échanger non seulement les vœux mais aussi les nouvelles des uns et des autres, en particulier, de la santé des absents. Nous espérons que cet esprit qui anime nos réunions soit toujours là et présent aux prochains rendez-vous.

02 Lespetitesmains 03 Finitions 04 Lasalleprete 05 Decoration
 Les petites mains  Finitions  Tables dressées  Décorations
09 LepresidentONM  10 Les invites  11 Les invites  13

 M. Detailleur

Président ANMONM

 Invités  Invités  La salle

 

Le colonel (er) Gilles Lattes

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

18/07/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates