Sortie Saint Sardos  Voyageur

 

 

       Journée détente !

      Le 20 juin 2013, notre Président nous proposait une journée détente dans le séduisant site du lac de Saint Sardos. Faisant preuve d'un optimisme certain quelques vingt-trois audacieux téméraires se sont retrouvés au lieu de rendez-vous malgré les incertitudes météorologiques inhabituelles à la veille de l'été.
     Vers onze heures, le groupe entreprend de faire à pied le tour du lac. Chacun va a son rythme et votre rédacteur, à cause d'un genou récalcitrant, assure la permanence de la « base arrière », ce qui lui permet, entre autre, d'accueillir quelques retardataires.
    De l'avis des marcheurs, ce fut une balade agréable, dans un cadre bucolique, agrémentée de quelques gouttes de pluie, juste le temps d'ouvrir et de refermer le parapluie histoire de donner raison aux « prévoyants». Sur les deux kilomètres cinq cent du parcours, le groupe s'est raisonnablement étiré mais comme dans tous les tours nous avons eu droit à une échappée solitaire. Arrivé largement en tête, le colonel Yves Sarzaud, avait mis en pratique la maxime de sa formation initiale: «un bon chef ne dit pas en avant, mais suivez-moi».

St sardos 01     St Sardos 02
St Sardos 03  St Sardos 04
 St Sardos 05   St Sardos 06   St Sardos 07
St Sardos 08 


    À l'arrivée, malgré quelques gros nuages noirs menaçants contrecarrés par l'optimisme ambiant, nous nous sommes installés pour le pique-nique. La cave de Saint Sardos nous a offert l'apéritif, un rosé doux, bien apprécié de tous. (Nous soupçonnons notre Président, intronisé à la confrérie des vins de Saint Sardos, d'avoir suggéré, à cette dernière, cette entrée en matière histoire d'amorcer la «pompe»). Cette formule pique-nique, est comme une auberge espagnole puisqu'on y trouve ce qu'on y amène . Elle donne néanmoins lieu à de conviviaux échanges et donne envie de renouveler ces agréables moments.
    Après ces agapes, nous avons rejoint la cave de Saint Sardos où nous étions attendus pour une visite. Nous avons été accueillis par Monsieur Jacques Miramont, Président du syndicat des vignerons, accompagné de Pierre Alain Fresquet, responsable commercial de la cave. Tous deux nous initièrent à la pratique de la culture puis de la vinification de leurs produits et nous ont fait part de toutes les contraintes pour obtenir les labels et appellations reconnues. Nous avons été ensuite guidés au sein des installations de stockage, préparation des vins,  embouteillage et conditionnement. Ce fut pour beaucoup d'entre nous très instructif.
    Bien sûr, nous ne quittons les lieux qu'après avoir été conviés à une dégustation des différents cépages et crus de la cave !
    Après quelques achats (non obligés) le groupe se sépare.

    Nous sommes ravis de cette journée test espérons avoir l'occasion de la renouveler

                                                                                  José Bonnet

 

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

22/10/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates