Assemblée générale de la section de Tarn-et-Garonne

Le 20 septembre 2014

            Le samedi 20 septembre 2014, l’assemblée générale ordinaire s’est déroulée dans une salle de réunion de l’hôtel IBIS-BUDGET à MONTAUBAN, à 10 heures.

            Les participants ont été reçus à partir de 9 h 30 par le président DETAILLEUR et les membres du bureau, autour d’un café de bienvenu et de mini-viennoiseries, qui furent fort appréciés et qui a permis à chacun de faire connaissance en attendant l’ouverture de la séance.

            A 10 heures, le président DETAILLEUR ouvre la séance en remerciant les compagnons d’être venus aussi nombreux. En effet plus de quatre vingt personnes se sont retrouvées, compagnons, conjoints, et amis.

            Comme chaque année, les travaux ont débuté par un hommage aux compagnons disparus en 2014, sans oublier une pensée particulière pour les épouses de compagnons, également décédées dans l’année.

M. Hubert NONORGUES (le 12 Janvier))

Mme MARTY Monique (veuve de compagnon) le 24 mai 2014

M. Jacques LEVI (22 juin)

M. Paul MAITRE (27 juillet)

M. Paul BONNANS (le 5 août)

M. Georges DURBAN (le 21 août)

Mme Josée DOUMENC et Mme PASCAL, épouses de compagnons.

Les participants ont alors observé une minute de silence.

            Le président ouvre une parenthèse pour signaler qu’il a été demandé aux présidents de section de tenir leur assemblée générale dorénavant dans le courant du premier semestre de l’année. Nous en avons pris acte et d’ores et déjà la prochaine assemblée est prévue pour le 6 juin 2015.

            Dans son rapport moral, M. DETAILLEUR souligne qu’une association doit son existence et son dynamise aux membres qui la composent.

Il présente le comité actuel et fait part de la démission de Mme Liliane LARROQUE et de Mlle SAGE qui restent néanmoins adhérentes. Il les remercie vivement pour le travail qu’elles ont accompli au sein du bureau pendant de longues années. Il rappelle que Mlle SAGE est restée plus de 40 ans au comité et il la remercie pour son engagement auprès des personnes isolées.

            Le président précise que l’association est toujours dans une dynamique de croissance puisque nous avons enregistré pour l’année 2014 une douzaine d’adhésions dont une veuve de compagnon (Mme MARION). 3 autres adhésions sont en instance.

            Il souligne également que la section du Tarn-et-Garonne est toujours très présente dans diverses manifestations civiles ou miliaires.

            Le président parlera en quelques mots du concert organisé conjointement avec la société des membres de la Légion d’Honneur du département, pour commémorer le cinquantenaire de la création de l’Ordre.

            Le 6 décembre 2013, ce concert de grande qualité, auquel a assisté le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, le d’oinneur, le général Georgelin, a connu un franc succès ; les chœurs de l’armée française (seul chœur d’hommes professionnel en France) sous la direction du capitaine Emilie Fleury, a enchanté l’auditoire pendant une heure trente pour terminer sa prestation par une émouvante « marseillaise », reprise par les spectateurs ravis.

            Le lendemain, 7 décembre, une table ronde s’est tenue à la préfecture, à l’initiative du général Georgelin, à laquelle étaient conviées des personnalités du département.

            Chacun a pu échanger et poser des questions au général qui y a répondu en toute simplicité. Les participants ont pu comprendre les activités de la Grande Chancellerie et le général a rappelé les règles qui président aux choix des dossiers des décorés.

Commission mémoire, civisme et citoyenneté

Le président signale que dans le cadre de cette commission, animée par le Dr James Simon, nos instances nationales nous invitent à mettre l’accent sur l’Education Citoyenne.

L’ANMONM, à travers sa commission, s’investit dans la formation à l’Education citoyenne afin de reconnaître aux jeunes dans leur réalité quotidienne, le rôle important qu’ils peuvent jouer dans la société, au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, de leur cité pour réussir à faire évoluer la société dans un comportement citoyen.

Le prix de l’Education citoyenne qui en est la reconnaissance tant au point de vue local qu’au point de vue national, se définit comme un encouragement à des initiatives méritantes et un signe de reconnaissance donnée aux équipes éducatives.

Le prix de l’Education citoyenne s’inscrit donc dans la durée et vise un comportement remarqué dans la société. Il se veut différent du prix du civisme lequel est tourné principalement vers des actes de courage ponctuels.

Deux conventions nationales ont été signées avec le Ministère de l’Education Nationale, d’une part, et avec l’Union nationale des sapeurs pompiers, d’autre part.

Localement, une convention a été signée avec le Directeur de L’Education Nationale, et des contacts ont été pris avec l’union départementale des sapeurs pompiers, en vue de la signature d’une convention et d’une action d’Education citoyenne en direction des jeunes sapeurs pompiers qui interviendra dans les prochains jours.

En parallèle, nous soutenons toutes initiatives liées au devoir de mémoire et à l’encouragement au civisme chez les jeunes, notamment celle de Robert Delbès, président des médaillés du travail.

Le comité actuel est composé de :

Nom et prénom

DOUMENC Christian

Président d’honneur

312, chemin Bégué

82700 MONTECH

DETAILLEUR Jean–Marc

Président de section

10, faubourg du Moustier

82000 MONTAUBAN

SIMON James

Vice-président

Chargé de de la commission encouragement et civisme

1320 , avenue de Beausoleil

82000 MONTAUBAN

DELPERIE Christian

Vice-président

83, rue Léon Cladel

82000 MONTAUBAN

LARROQUE Liliane

Vice-présidente

Chargée de la préparation du voyage de printemps

808, rue Louise Michel

82000 MONTAUBAN

MONTAGNAC Huguette

Secrétaire

17, rue Nicolas Vauquelin

82000 MONTAUBAN

COJAN Eugène

Trésorier

78, rue de la Mairie

82290 BARRY D’ISLEMADE

GABACH Michel

trésorier-adjoint

43, rue Emile Pouvillon

82000 MONTAUBAN

LIMONGI Christian

Secrétaire-adjoint

Chargé de la communication et de la préparation de notre journal local

1161, route de St Nauphary

82000 MONTAUBAN

SAGE Ginette, chargée de l’entraide avec les personnes isolées

6, rue Courbet MONTAUBAN

Chargée de l’entraide (téléphonique et visite des adhérents malades)

Le président fait état d’une nouvelle candidature au bureau de la section en la personne du colonel Philippe BON. Sa candidature est mise au vote à mains levées. M. BON est élu à l’unanimité. Egalement mis aux votes à mains levées, le renouvellement des membres actuels qui ont souhaité se représenter; ils sont réélus à l’unanimité.

Le président présente ensuite les délégués de secteurs chargés d’entretenir des liens avec les compagnons éloignés de Montauban.

Il s’agit de :

Beaumont-Lavit (zone sud-ouest) …………………………………….M. Guy DUPUY

Castelsarrasin ……………………………………………… ……. …..… M. Jean BLONDE

Moissac …………………………………………………… … ………….. M. Robert DELBES

Montech …………………………………… …………………………….. M. Christian LIMONGI

2 correspondants sont à rechercher : un pour Montauban et le second pour le secteur Caussade-Septfonds-Caylus (zone Norsd-Est).

Les travaux se poursuivent par la lecture des rapports d’activités et financier.

M. COJAN, trésorier, a détaillé les comptes à l’aide d’un support écran et vidéo très apprécié. Il a dressé ce bilan qui est en bonne forme grâce à une gestion rigoureuse. Il a ensuite donné les résultats du concert du 6 décembre 2013 que nous avons organisé à Montauban, en partenariat avec l’association des membres de la légion d’honneur du Tarn-et-Garonne, afin de commémorer le cinquantenaire de la création de l’Ordre. Ce concert a été un franc succès.

Mme MONTAGNAC procède à la lecture du rapport d’activités (voir en annexe).

Les deux rapports sont mis aux voix et approuvés à l’unanimité.      

Bulletin local :

La parution de ce bulletin n’a pas eu lieu en 2013, de même que le voyage de printemps, suite au décès de Me Garrisson. Un premier numéro a été publié en février 2014, un autre suivra en décembre.

            Les membres se réuniront le 29 septembre prochain pour élire le nouveau bureau.

            quelques dates à retenir pour 2015 :

16 janvier 2015 : coque des rois

18 Mai 2015 : voyage de printemps

06 juin 2015 : prochaine assemblée générale (le bureau étudie la possibilité de décentraliser

                       vers une autre commune du département).

            En terminant, le président a souhaité bon courage à tous pour la nouvelle année qui nous attend. Une pause s’est imposée pour accueillir les autorités qui avaient favorablement répondu à notre invitation. A noter que les autorités civiles n’ont pu se déplacer et s’en sont excusé pour cause de devoir de réserve dû aux élections sénatoriales du 28 septembre.

            A 11 heures, les autorités militaires sont arrivées avec notamment le colonel Eric LAMBIN-BERNOT, délégué militaire départemental et nous avons repris les activités avec la conférence de Mme Evelyne MORIN-ROTUREAU, historienne, sur le rôle des femmes lors de la grande guerre.

           

Avant de clore les travaux, la parole est donnée aux personnalités invitées, elles expriment leur satisfaction d’être parmi les membres de l’ANMONM aujourd’hui.

            A midi trente, tout le monde s’est présenté devant le généreux buffet offert par la municipalité de Montauban.

            Enfin, 46 convives ont pris part au déjeuner dans une ambiance festive et amicale.

                                       La Secrétaire,                                                                                    Le Président,           

                      Huguette MONTAGNAC                                   Jean-Marc DETAILLEUR

01 02 03 04
05 06 07 08

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

14/11/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates