"Sur les pas de LATECOERE" - Biscarrosse

 

Le jeudi 18 juin 2015, 24 participants quittent MONTAUBAN à 7 h 45 à destination de BISCARROSSE avec Hervé comme conducteur.

À 10 H, arrêt sur une aire de l'autoroute, nous arrivons à BISCARROSSE à 12 h 15.Pique-nique dans les locaux de l'association « les cols verts », mis gracieusement à notre disposition. Repas très convivial avec melons et cerises de Chantal et Jacques.

À 14 h, nous sommes au rendez-vous du musée des Traditions. Visite fort intéressante commentée par une excellente et charmante guide.

À 15 h 45, visite libre (en l'absence du guide que nous avions pourtant réservé) du musée de l'Hydraviation. Visite intéressant cependant où nous avons découvert l'histoire de l'hydraviation et bien sûr de nombreux documents sur le Laté 631 (plus gros hydravion à 6 moteurs).

À 17 h 00, nous reprenons le car pour Biscarrosse-Plage où nous pouvons admirer l'immense plage de sable fin (déjà fréquentée) et un océan bien calme.

Retour sur Biscarrosse-Bourg par la route des lacs, MAGUIDE, ISPE et NAVAROSSE.

Installation à l'hôtel Atlantide à 18 h 30.et à 19 h 30 diner au restaurant le PUB, tout proche, où mous est servi un repas très fin apprécié de tous.

Nuit calme, mise à part un petit problème d'eau dans une chambre, problème amplifié par l'occupant pourtant bien intentionné.

Le vendredi 19 juin, petit-déjeuner très copieux. Tous les participants étant prêts à 9 heures, nous quittons l'hôtel à destination de Biscarrosse-Plage où nous arrivons au rendez-vous fixé par les gemmeurs.  

À 9 h 45, Jean-Claude, nous accueille et nous accédons au site à 300 m de la route.
Nous avons droit à une visite très détaillée qui commence par la formation des lacs (6000 ans) et l'implantation de la forêt (2000 ans). Deux autres gemmeurs, Christian et Christian nous expliquent les différents outils et techniques de récolte de la gemme, jusqu'aux méthodes actuelles, car il subsiste une récolte de la gemme destinée à des fins thérapeutiques notamment. On a un aperçu du quotidien des gemmeurs, leur cabane en bois et ce, jusqu'aux années 1980. Jean-Claude nous explique enfin la défense naturelle du pin contre les chenilles processionnaires.

Visite très instructive et appréciée par les participants.

Nous reprenons le car pour le restaurant la Caravelle au bord du lac d'Ispe. Accueil par la propriétaire et lemoncino en apéritif. Repas très fin et copieux (soupe de poisons maison).

Départ à 14 h 30 pour LARRESSINGLE où nous arrivons à 17 H 3O. Emmanuelle nous attend pour une visite très vivante et très documentée.

Après un passage avec dégustation à la boutique des producteurs d'Armagnac, nous reprenons la route pour une arrivée à Montauban à 20 h 45.

00 Les organisateurs 02 Les cols verts 04 Repas sorti du sac 2 06 Le groupe 07 Traditions
Les organisateurs Les Cols verts Repas sorti du sac Le groupe Les traditions
08 Latecoer  11 La resine  13 Le gemmage  16 Larressingle  17 VA Larressingle 
Latecoere La résine Le gemmage Larressingle Vue aérienne

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

16/11/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates