Compte rendu de l'assemblée générale de l'AOR82 du 5 février 2016

L'assemblée générale des officiers de réserve et officiers honoraires de Tarn-et-Garonne s'est tenue le vendredi 5 février 2016 dans la salle Salher du 17eme RGP.

Après les mots de bienvenue du président Doumenc, le Secrétaire et le Trésorier ont présenté leur rapport moral et financier qui ont été approuvés à l'unanimité des adhérents présents.

Le tiers des membres du conseil d'administration ont été renouvelés :

-          Le Capitaine de corvette Jacques BLANDINO à l'unanimité moins une abstention ;

-          Le Capitaine Georges BRU à l'unanimité ;

-          Le Chef de bataillon Jean-Paul CAROL à l'unanimité ;

-          Le Colonel André LIMASSET à l'unanimité moins 3 voix contre ;

-          Le Lieutenant NICLAUSSE à l'unanimité ;

-          Le Lieutenant-colonel Roland PERAL à l'unanimité ;

-          Le Capitaine Bernard RAISON à l'unanimité ;

-          Un nouveau candidat, le Lieutenant-colonel Eugène CAUJAN a été élu à l'unanimité.

Sont ensuite intervenues, Madame le Maire de Montauban et les autorités militaires du département :

-          Madame Barège a présenté à l'assemblée les projets importants du chef-lieu. Tout d'abord, l'aménagement de l'ancien arsenal que l'état a vendu à la commune. Sur le site seront installés, pour l'hôpital, le pole gériatrie regroupant les services y compris la maison de retraite destinés aux personnes âgées.

Toujours sur le site de l'ancien arsenal, des habitations avec espaces verts seront édifiées.

Une patinoire remplacera l'espace Nautica .

Le contournement nord de Montauban vers la prochaine gare TGV sera poursuivi.

-          Le Colonel DANIEL, commandant le Groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne a détaillé les conséquences de la mise en œuvre, dans le département, de l'état d'urgence et présenté le bilan contrasté de l'année 2015 ;

Délinquance générale :+2,10%

Atteinte aux biens:-1,4%

Atteinte aux personnes -4%

Hausse importante de l'escroquerie économique et financière via internet +23%.

-          Le colonel PILETTE, commandant la Base de Défense, a fait connaitre à l'assemblée les engagements des forces armées :

Tout d'abord, engagement extérieur et sur le territoire national ensuite effort dans le but de préserver la cohésion sociale.

-          Le Colonel PRIGENT, en temps que chef de corps, a présenté la mission essentielle du 9eme Bataillon de Soutien aéromobile :

Maintenir et soutenir la totalité des hélicoptères de l'armée française. L'effectif actuel du bataillon s'élève à 444 personnes.

Le soutien de nouveaux aéronefs Tigre et NH90 pérennise durablement le bataillon sur le site de Montauban.

-          Le Commissaire en chef TEISSIE, responsable du groupement de soutien de la Base de Défense de Montauban-Agen, est intervenu pour indiquer que son unité, 320 salariés (60% de militaires, 40% de civils), assure l'habillement, l'alimentation, le transport, la santé, l’approvisionnement en carburant.des régiments composant la Base de Défense soit 5000 personnes.

-          Enfin, le Chef de bataillon HUSSER a conclu cette matinée en insistant surtout sur l'opération sentinelle qui a mobilisé pendant l'année 2015 la presque totalité du 17eme RGP.

Après le dépôt d'une gerbe au monument aux morts du 17eme RGP le repas de cohésion a permis de conclure de belle façon cette matinée.

Le secrétaire

Michel GABACH