Assemblée générale de l'ANOCR 82 du 19 avril 2019.

00 L'Assemblée Générale du Groupement ANOCR 82 s'est tenue le 19 avril 2019 à l'espace AMERIA à Montauban. 02

    Après avoir accueilli par un petit déjeuner, les adhérents et les autorités militaires et après avoir annoncé que le quorum était atteint, le président Hubert LAUDIER déclare ouverte l'Assemblée Générale du Groupement ANOCR 82.

03 En tout premier lieu, il va saluer la mémoire des adhérents disparus et des camarades militaires récemment tués lors des opérations extérieures ou d'actes de terrorisme. Pour cet hommage, les différents drapeaux des associations patriotiques du Tarn et Garonne ont été associés.
05 Les porte-drapeaux et leur drapeau se sont tenus devant l'assemblée pendant que le Président rappelle les noms des disparus. Pour la minute de silence, les drapeaux sont inclinés pour raviver leur souvenir et être associés à ce temps fort en hommage aux disparus.

     Cette année le Groupement ANOCR 82 déplore la disparition de :

- Le Capitaine LENORMAND Gérard,

- Madame LABARTOUILLE Yolande, veuve du colonel,

- Le Capitaine PARDO Michel

-Madame SICRE Lucienne veuve du Général,

-Madame HOUDELLIER Jeannie, veuve du Capitaine,

- Le colonel LABRUNE Berbard,

- Madame MIGNOT Nicole, fille de Madame MIGNOT

à laquelle le Président associe

- nos camarades militaires dont le Sergent chef Emilien MOUGIN, le Brigadier-chef Timothée DERMONCOURT ? Le militaire du rang Ludovic ZIENTEK, le Caporal RAFIX Abdellatif et le Capitaine LEYCURAS Marc.

En leur mémoire, il demande de marquer une minute de silence.

Le Président salue les autorités et invités présents.

14 Pour les autorités militaires, le groupement, très attaché à conserver les liens qui le rattache à l'Armée d'active et ses représentants où sont les racines communes, avait convié le DMD, les chefs de corps du 9° BESAM, du 3° RAMAT, du 31° RG, du 17° RGP et le Commandant du Groupement de gendarmerie.

 

Le Lieutenant-colonel LEMAIRE, DMD par intérim a répondu présent, ainsi qu'un représentant du 31° Régiment de Génie. Il est dommage que les autres unités n'aient pas envoyé de représentant pour les remplacer. Monsieur AMESTOY de l'ONAC était également présent ainsi que madame Valérie RABAULT députée du Tarn et Garonne .

Les Présidents des associations conviés étaient bien présents :;

- Le Lieutenant-colonel ROULLEAUD André, Délégué Départemental du Souvenir Français ;

- Mr MAISONNEUVE, Président des CGVM ;

- Le représentant du Président départemental des Médaillés militaires avec son drapeau ;

- Le Colonel WIERBINSKI Bernard, Président de l'AOR, également adhérent ANOCR ;

- Mr DELBES Robert, des Médaillés du Travail ;

-le Lieutenant-colonel (R) Erick LEBRUN Président de l'ANMONM 82 également membre du bureau de l'ANOCR

Après avoir salué l'ensemble des invités le Président a débuté l'ordre du jour proprement dit.

     I Rapport Moral

        Les trois objectifs de l'ANOCR sont rappelés et seront ensuite déclinés.

- Défendre les liens de solidarité et des relations amicales entre ses membres ;

- Défendre et améliorer les conditions matérielles de ses membres par toutes actions souhaitables ;

- Contribuer au développement de l'esprit de défense.

1. Les actions menées s'efforcent d'atteindre les objectifs fixés par les statuts.

Les différentes activités du groupement ont permis de développer ces liens de solidarité entre les membres. C'est ainsi que les activités passées sont les suivantes.

  • La coque des rois, comme chaque année, s'est tenue à la salle Laurier de MONTECH le 13 janvier 2019. Cette année l'organisation en était confiée à l'AOR82, mais pratiquement la préparation matérielle incombe depuis plusieurs années déjà à une poignée de bénévoles toujours les mêmes, toujours dévoués, toujours aussi efficaces mais à qui revient le mérite de la réussite de cette journée.
  • Le 24 Mai 2018 fut organisé la sortie de printemps à Saint-Sulpice-la Pointe avec un repas Chez Romuald à l'Isle-sur Tarn et une visite dans les caves à Gaillac
  • La sortie pique-nique à LAMOTHE-CAPDEVILLE, le 12 septembre 2018 sous l'impulsion du président,
  • Participation à un concert de l'ensemble vocal « Sur les Ailes du Chant »sous l'impulsion du président de l'AOR le 14 octobre 2018

2. Le deuxième objectif qui est de défendre et améliorer les conditions matérielles de ses membres par toute action souhaitable est plus délicat à atteindre.

Les extensions de solidarité se portent principalement au profit des 29 veuves grâce aux visites de Madame HAON, Ainsi elle aborde leurs problèmes et tente d'en retirer de bons renseignements.

07 Madame HAON a expliqué en quelques mots son action en ce domaine. En plus de l'aide morale, il est possible que l'aide soit financière. Le Groupement n'a pas les moyens d'aider financièrement les personnes. C'est ainsi que les demandes sont transmises au siège à Paris.
08 En particulier pour la constitution des dossiers auxquels sont confrontées, les veuves reçoivent une aide et un soutien efficace du Président d'honneur, le Général GAUTIER.

De plus il y a des actions au sein du conseil permanent des retraites militaires et du conseil supérieur de la fonction Militaire

3. Le troisième but «contribuer au développement de l'esprit de défense»

La vie du lien armée-nation demande beaucoup d'efforts qui doivent être expliqués et partagés. Le projet de service national universel à du mal à naître tant sont difficiles à concilier les diverses exigences qu'il peut sous entendre. Le président souhaite également que les militaires soient reconnus et impliqués au bon niveau dans les instances de décision et de direction du ministère des Armées.

C'est ainsi que l'ANOCR est présente au conseil supérieur de la fonction militaire(CSFM) au CPRM (Conseil Permanent des Retraités Militaires). L'ANOCR fait également partie de la Confédération nationale des retraités CNR (c’est à ce titre que localement nous sommes membres du CODERPA - Comité Départemental des personnes Âgées)et de la CFR (Confédération nationale des retraités).

Il faut pour cela être des acteurs essentiels dans la cohésion nationale et pour y réussir l'association participe aux cérémonies patriotiques.

II.L'assemblée Générale au niveau National.

L'assemblée générale de l'ANOCR nationale se tiendra le 26 juin 2019 au domaine de la Grande Garenne à NEUVY /BRANGEON dans le Cher, site appartenant à la fédération MAGINOT. Le président en fera un compte rendu à son retour

Au niveau du groupement le président LAUDIER exprime ses objectifs qui sont un effort sur l'information, veut accroître le rayonnement du groupement et maintenir le lien entre les adhérents et cela à travers le bulletin bisannuel dont la conception revient au général GAUTHIER et la diffusion au Commandant KRAMER.

Le président veut développer l'esprit de défense à travers le devoir de mémoire. Il expose son outil pour la mémoire.

La mémoire collective des français est particulièrement riche et diversifiée. L'une des principales composante de cette mémoire est celle des guerres et des conflits contemporains. Cette mémoire doit être, plus aujourd’hui qu'hier, sauvegarder et développer. Cela doit donner naissance à une politique articulée autour de plusieurs axes (les hommes mémoires, les lieux de mémoire, les temps mémoires, la défense de la mémoire)

Après ces mots le président passe à l'adoption du rapport moral.

Celui ci est adopté à l'unanimité.

III. Rapport Financier et effectifs

06 Le trésorier, le Commandant Richard KRAMER, prend ensuite la parole pour nous faire le point sur les finances et les effectifs du groupement 82.

-Les effectifs au 1er janvier 2018 s'élevaient à 81 adhérents répartis en 55 adhérents et 26 veuves.

Au 1er janvier 2019 le groupement comprenait 76 adhérents répartis en 54 adhérents et 22 veuves. Il détaille ensuite les décès, les radiations et les gains.

Le point sur les finances fait apparaître un avoir financier au 1er janvier 2018 de 8992,70 €.

Le commandant KRAMER détaille les recettes et les dépenses ainsi que le budget prévisionnel 2019,

le rapport financier est adopté à l'unanimité.

IV. Le site ANOCR 82

L'Assemblée Générale se poursuit et aborde le point suivant le site, fleuron de notre groupement dont le père créateur, le Général Alain GAUTIER, accompagné du Lieutenant-colonel COJAN et du Commandant KRAMER, rappelle les circonstances de la création, son évolution, le contenu avec en particulier les fenêtres donnant accès aux associations qui y sont hébergées. Il présente également le dossier des dernières démarches qui figure sur le site. Ce site permet la cohésion entre les adhérents, leur information, une ouverture vers les autres associations des ordres nationaux et patriotiques et aussi la programmation des activités des associations.

Les indicateurs montrent que 2000 à 3000 pages sont vues par mois. De même il est possible de voir que ce site est vu un peu partout dans le monde.

V. Renouvellement des membres du CA

Le CA compte actuellement 12 membres dont les membres sont renouvelables tous les 3 ans. Sont renouvelables cette année le Capitaine BONNET José, Madame HAON Colette, Le colonel KOUTZ Serge, le colonel SIRAC Bernard

Ils sont reconduits à l'unanimité.

VI. Activités à venir

La dernière réunion du bureau du l'ANOCR 82 a décidé de maintenir le principe d'une sortie pique-nique qui permet aux adhérents de se retrouver. Dans le cadre de la mutualisation des activités celui ci sera ouvert aux autres associations. Il se déroulera le 06 juin 2019 à Saint Antonin de Noble Val. Les invitations seront envoyées par mail.

Une sortie à la Basilique de Saint Sernin à Toulouse est prévue le 09 mai 2019.

La sortie d'automne se fera dans le Gers le 10 octobre 2019

Le concert de l'AOR 82 aura lieu le 13 octobre 2019 à Montech.

17 À l'issue de la pause, le colonel Gilles LATTES, accompagné par Mme Sylvette LEBRUN, a fait son excellent exposé sur le débarquement en Provence du 15 août 1944

 

Le secrétaire Vice Président                             La président

Lieutenant-colonel (R) Erick Lebrun               Le colonel(ER) Hubert Laudier

Informations nécessaires pour la prise en compte de votre demande d'adhésion :

  • Nom :
  • Prénom :
  • Armée/Arme :
  • Grade :
  • N° de Téléphone :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous serez prochainement contacté par le Président ou le Secrétaire du Groupement 82 pour valider votre inscription.

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

21/05/2019
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates