Lectour

Sortie inter-associations à Lectoure

 

 

            Le 19 septembre dernier, la section SMLH de Tarn-et-Garonne organisait sa sortie annuelle automnale à Lectoure, antique cité du Gers perchée sur son promontoire. Organisée par son président, le Lieutenant-colonel (er) Philippe BON, cette escapade en terre gasconne, associait également, selon une tradition désormais bien établie, les membres des autres associations ANMONM, ANOCR et AOR de ce département, illustrant parfaitement l’esprit de solidarité et de coopération qui existe entre leurs membres.

            Répondant désormais au schéma traditionnel qui allie la culture, la convivialité et la gastronomie, cette journée débuta par la visite du Lectoure historique. Si cette cité est connue (du moins en Gascogne) pour avoir été le lieu de naissance du Maréchal Lannes, un des plus célèbres maréchaux du 1er Empire, tué à la bataille d’Essling, son riche passé remonte à la période celto-ligure puis avec un particulier rayonnement durant l’époque gallo-romaine dont le musée archéologique situé dans le sous-sol de la mairie porte témoignage.

            Après une visite de plus de deux heures, rendue agréable et instructive par les commentaires éclairés et humoristiques des guides de l’office de tourisme, il n’était que temps d’entamer les deuxième et troisième phases du triptyque de ce périple, à savoir la gastronomie et la convivialité. Les 58 participants furent ainsi invités par un commerçant local spécialisé dans les mets du Sud-Ouest, à une dégustation gratuite d’un succulent Floc de Gascogne agrémenté de pâté de volaille et de foie gras. Les papilles ainsi en éveil, les participants se dirigèrent vers un restaurant gastronomique réputé où, dans un cadre délicieusement bourgeois, les convives eurent l’opportunité d’échanger leurs commentaires sur la visite du matin en appréciant la finesse et l’authenticité du menu.

            Mais le périple ne s’arrêtait pas là puisqu'un retour sur l’histoire était proposé avec la visite de l’hôtel de ville, ancien lieu de résidence du Maréchal Lannes, et de son musée archéologique qui, comme évoqué précédemment, témoigne de la forte imprégnation de la culture romaine avec une impressionnante collection de stèles funéraires et de sarcophages.

            Puis, il fut proposé à l’assistance d’aller « chiner » dans le village des brocanteurs qui n’est d’ailleurs pas un village mais l’ancien hôpital, splendide bâtisse du 18ème siècle assise sur les vestiges du château des Armagnac.

            Enfin, pour conclure cette journée, l’incontournable visite de cave permettait de goûter à un élixir de Bacchus dont la Gascogne a le secret… car de la diversité, n’en doutons pas, naît la richesse !

            Les participants se sont donc promis de se retrouver l’année prochaine pour une nouvelle sortie sympathique dont l’organisation sera confiée à l’une des trois autres associations.

                                               Lieutenant colonel (er) Jean Pierre BORDÈRE

                        Président de la commission information communication de la SMLH 82

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

17/06/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates