Assemblée générale 2018 de la SMLH 82

À l’invitation de son Maire, Monsieur Jacques Bousquet, la ville de Valence d’Agen a accueilli pour la première fois le samedi 24 mars 2018 l’Assemblée Générale de la SMLH, Section de Tarn et Garonne qui s’est tenue dans la salle des Illustres du Conseil Municipal.

Après l’accueil chaleureux des membres de la SMLH82 par Monsieur Jacques Bousquet, Maire de Valence d’Agen, qui s’est félicité du choix de sa ville, le Lieutenant-colonel (e.r) Philippe Bon a ouvert l’Assemblée Générale en rendant hommage aux Sociétaires et aux membres de leurs familles disparus en 2017. Un hommage tout particulier a été rendu au Lieutenant-colonel de Gendarmerie, Arnaud Beltrame du groupement de Gendarmerie de l’Aude, tué dans l’accomplissement de son devoir.

Le Président de la SMLH82 a souhaité la bienvenue à Monsieur Henri Weill, vice-président de la SMLH PARIS qui représentait le Président National, le Général Hervé Gobilliard. Il a présenté ensuite le rapport moral suivi du rapport d’activités et du rapport financier, tous adoptés à l’unanimité par les membres de l’association.

Dans son rapport moral, le Lieutenant-colonel Philippe Bon a rappelé tout d’abord les missions de la SMLH : concourir au prestige de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la Légion d’Honneur et participer à des actions de solidarité en renforçant les liens d’entraide entre ses membres. Il a tout particulièrement remercié les mairies de Montauban et de Valence d’Agen qui votent des subventions sur leur budget pour assurer le fonctionnement de l’Association. Il a également remercié les parlementaires et les élus du Département qui soutiennent la SMLH.

Il a été procédé ensuite, conformément aux statuts, au renouvellement par tiers des membres du bureau. Au total, les sept membres sortants ont été ré élus pour un nouveau mandat.

À l’issue de l’Assemblée Générale statutaire, le Président de la SMLH82 a accueilli les autorités civiles et militaires, notamment Madame Céline Platel, Sous-préfète de l’arrondissement de Castelsarrasin, Monsieur Jean-Michel Baylet, ancien Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales et Président de la Communauté de Communes des Deux Rives ; Madame Sylvia Pinel, ancienne Ministre et Députée de Tarn et Garonne ; le Colonel Hervé Pilette, Commandant la Base de Défense de Montauban-Agen, et Délégué Militaire Départemental.

Selon la tradition, une conférence a été donnée par le Docteur Philippe Bécade, de l’Académie de Montauban, sur le thème « chirurgie de guerre, chirurgie civile même combat », particulièrement appréciée par tous les participants. A la fin de l’Assemblée Générale, des gerbes ont été déposées devant le Monument aux Morts, situé dans le hall de la collectivité, par le Président de la SMLH82, le Maire de Valence d’Agen et les Ministres Jean-Michel Baylet et Sylvia Pinel.

Un vin d’honneur offert par la Municipalité de Valence d’Agen a clôturé cette Assemblée Générale. Un déjeuner convivial réunissant une cinquantaine de sociétaires a été servi dans une des salles mise à disposition par la Mairie.

05  06  07

23/10/2018