Medaille militaire INAUGURATION D’UNE STELE DE LA MEDAILLE MILITAIRE 2018 04 30 Stèle

INAUGURATION D’UNE STELE DE LA MEDAILLE MILITAIRE

À SAINT NICOLAS DE LA GRAVE 82210

22 FEVRIER 2018   10H30

Comme nous l’avions annoncé dans notre édition du 21 février, la 1423ème section de la médaille militaire de Saint Nicolas de la Grave a organisé une bien belle cérémonie pour inaugurer une stèle d’une réelle beauté pour qu’elle véhicule l’image qu’elle représente mais surtout pour mettre à l’honneur toutes celles et tous ceux qui ont été des « braves » au service de leur pays, la France.

A l’heure précise, 10 heures 30, le cortège comprenant de nombreux élus du grand secteur de couverture de la section susvisée, mais aussi d’un nombre encore plus important de personnes, s’avancent, en ordre, derrière les 30 drapeaux. La mise en place terminée, le déroulement de la cérémonie est annoncée. Levée des couleurs, suivie de l’inauguration par Joël CAPAYROU, maire de la ville, accompagné, de Mme MAURIGE, 1ère Vice-présidente du conseil départemental, de monsieur le directeur de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC/VG) ainsi que du président de section Henry DESSAUX

. Le ruban coupé, il sera remis en plusieurs coupures aux participants.

Puis hommage aux vivants, par la remise d’une croix du combattant par Monsieur le docteur Pierre AMESTOY, directeur de l’O.N.A.C. / V.G. de Tarn-et-Garonne à Christian GIRAUD.

Malgré un froid relatif, (mais nos poilus ont connu bien pire) le président de la 1423ème section, également président départemental de Tarn-et-Garonne de la médaille militaire a retracé l’historique de celle-ci, dans le détail et parfois même avec humour, ce qui a rendu encore plus agréable sa lecture, sa compréhension, car il n’est pas besoin de se prendre au sérieux pour faire un travail sérieux…

Puis Joël CAPAYROU dans son discours ne reviendra pas sur l’historique déjà évoquée mais fera une juste analyse et parallèle au sujet des « braves » se rapprochant des militaires de la gendarmerie et de ceux du 31 Régiment du Génie de CASTELSARRASIN et notamment avec la 5ème compagnie étroitement liée à la ville qui servent au quotidien nos concitoyens.

Madame MAURIEGE quant à elle, prononcera des mots forts se référant à la devise de la médaille militaire qui est « Valeur et discipline ».

Enfin pour clore les interventions, le Dr Pierre AMESTOY, directeur de l’ONAC/VG avec élégance et brio, mettra une touche finale à ce qu’est, et à ce que représente, «  la médaille militaire».

Les applaudissements ont été au rendez-vous après l’intervention de chaque orateur.

S’en suivra l’hommage aux morts, par les dépôts des trois gerbes, la sonnerie aux morts, la minute de silence et l’hymne national chanté de façon exceptionnelle.

Il faut dire que la majorité des présents étaient des militaires ou anciens militaires pour la plupart ainsi que des présidents de diverses associations.

Mis au repos, les porte-drapeaux sous la houlette de Guy LANNES, président de l’association des porte-drapeaux de Tarn-et-Garonne, étaient remerciés par les autorités.

L’on notait à cette cérémonie la présence de la légion d’honneur, des diverses sections de la médaille militaire du département, de l’ordre national du mérite, des croix de guerre et de la valeur militaire, tout comme de nombreuses associations patriotiques du département et locales.

Un vin d’honneur offert par la municipalité clôturait cette bien sympathique inauguration, une première du genre en Tarn-et-Garonne.

Merci au président Henry DESSAUX, son bureau et ses adhérents pour cette journée qui sera pour eux certes une date de référence, 22 février 2018, tout comme fut celle du 22 janvier 1852, date de création de la médaille militaire par le prince Louis Napoléon Bonaparte, futur NAPOLEON III.

Merci aux élus, maires des communes voisines ou desservies par la 1423ème section de SAINT NICOLAS DE LA GRAVE et merci pour certains d’entre d’eux, qui dès cette inauguration ont manifesté leur intention de donner à leur commune une plaque, une rue, une place, en fait un lieu « mnémonique » pour la médaille militaire.

Il faut dire que cela va dans le bon sens et surtout conforte le souhait du président de section tout comme du département de voir en chaque commune, un espace dédié à la médaille militaire.

Un grand bravo et merci à vous toutes et tous.

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

18/06/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates