01 Presentation aux officiers generaux

Opérations et missions extérieures en cours

Le Colonel PILETTE, Commandant la Base de Défense de Montauban-Agen et Délégué militaire départemental a convié le 4 octobre 2016 les généraux en deuxième section du Tarn-et-Garonne pour une présentation des « Opérations et missions extérieures en cours ».

Après un mot d’accueil, le Colonel PILETTE a cédé la parole au Lieutenant-colonel SAUVIN, délégué militaire adjoint départemental.

Ce dernier, s’appuyant sur un diaporama explicite a rappelé les différentes OPEX en cours par un point de situation en rappelant les effectifs, les matériels déployés et leur continuité.

02 Carte des opex   Pour conclure cette première partie de l’exposé, le LCL SAUVIN    projeta une carte montrant les différentes implantations des forces   armées françaises engagées en missions et opérations extérieures

Pour terminer sa présentation, ce dernier fit un rappel sur l’opération Vigipirate, mission prioritaire de la Défense. Egalement, en s’appuyant sur une projection détaillée, il présenta les effectifs et leur position.

Les officiers généraux, très intéressés, posèrent de nombreuse questions tout au long des exposés aux quelles le LCL SAUVIN ou le COL PILETTE répondirent avec précision.

Le COL PILLETTE a conclu cette matinée d’informations, qui par ailleurs vue son intérêt avait débordé le temps imparti, par des réflexions fortes découlant des questions posées par l’assistance, en particulier :

-      Reprise des missions intérieures, OPINT, abandonnées en 2007 avec la professionnalisation des armées, prenant le pas sur les OPEX ;

-      Mesures d’adaptation de la programmation et de la doctrine militaire compte tenu du nouveau contexte national, en particulier des effectifs (déjà appréhendées dés 2014 par le CEMAT) ;

-      Problème d’entrainement des forces compte tenu de leur suremploi dû aux missions de plus en plus nombreuses qui leur sont confiées. La mise en place du système Scorpion exige une formation plus spécialisée et qui doit être entretenu en permanence ;

-      Les armées françaises en missions extérieures sont, à l’heure actuelle, dans leur mission d’aide aux armées étrangères, axées sur la formation des formateurs.

Le Général SARRAZIN, au nom de tous, remercia chaleureusement le conférencier pour sa clarté et la richesse de sa présentation et le COL PILETTE initiateur de cette rencontre.

Cette matinée d’information fut clôturée par de nombreux échanges autour d’un repas succulent.

03 b 04 05b
  06  

 

 

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

22/10/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates