CONFÉRENCE

Le mardi 27 juin 2017 à la caserne Guibert-de Montauban, le Colonel Hervé PILETTE, commandant la base de défense Montauban-Agen, délégué militaire départemental 82,

a convié les autorités du département qui pourraient être concernées par ce type de problème (police, gendarmerie, Croix-Rouge, préfecture, pompiers etc.) dans le cadre du cycle des conférences organisées par la DMD82 à la conférence

du Professeur André SAVELLI

Les séquelles psychiques des tueries de masse

(compte-tenu des circonstances actuelles, chaque organisme participant à la vie publique
est nécessairement concerné)

Le Professeur André SAVELLI, après des études à la faculté de médecine d'Alger et à l'École du Service de Santé de Lyon, soutient sa thèse de doctorat et passe trois ans comme médecin militaire à In Salah.

Il rejoint alors le 1er RTA à Blida en opération. En 1961, il sera chef du service neuropsychiatrique de l'Hôpital Maillot. Agrégé du Val de Grâce, il fut Maître de conférences et élu Directeur de l'UER III de psychologie à la Faculté des Lettres de Montpellier et Chargé de Criminologie Psychiatrique à la Faculté de Droit, pendant 20 ans.

Il est l'auteur d'une centaine de publications en psychopathologie. Chevalier de la Légion d'Honneur, Officier de l'Ordre National du Mérite, il est membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier.

Le thème :

La névrose traumatique (NT) est une partie des troubles psychiques de guerre différés. C'est un trauma psychique et non post-commotionnel, lié à une confrontation à la mort. L'histoire et la préhistoire de la NT sont abordées jusqu'à la création du terme par Oppenheim, en 1884, pour désigner les états psychopathologiques, secondaires aux accidents ferroviaires. L'élargissement aux situations de guerre a été longtemps mal accepté, jusqu'à la découverte de séquelles psychiques chez les vétérans de la guerre du Vietnam en 1959.

Le problème de la réparation va se poser en milieu militaire puis civil, avec les conflits, les prises d'otages et les attentats. Notons une avancée de la prise en charge des NT lors de la guerre du Golfe en 1991, puis après l'Afghanistan. D'où la sensibilisation des forces, la formation des soignants et, en 2011, la création de la Cellule de Réadaptation et de Réinsertion des blessés en opération.

 01  02 03 

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

21/07/2018
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates