Assemblée générale 2015 de l'ANCGVM

On a célébré les 100 ans de la Croix de guerre

La Dépêche du Midi

AG 2015 La Depeche00

À la tribune des Récollets.

À l'occasion de son assemblée générale annuelle qui s'est tenue vendredi matin aux Récollets de Caussade, la section tarn-et-garonnaise de l'association nationale des croix de guerre et de la valeur militaire (ANCGVM) présidée par Norbert Maisonneuve a commémoré le centenaire de la création de cette distinction militaire qui se classe au 5e rang après l'ordre national du mérite. En effet, la première croix de guerre a été créée le 8 avril 1915 pour récompenser le courage des soldats engagés dans les tranchées. «Les premiers combats de 1914 ont été sanglants et les actes d'héroïsme se sont multipliés» soulignait le président qui précisait que la croix de guerre et la valeur militaire étaient les seules décorations obtenues sur le champ de bataille et qu'on ne demandait pas. La réunion était agrémentée d'une conférence animée par Jean-Luc Corlouër, historien, sur l'Europe à la veille de la grande guerre, suivie d'une remise de diplômes et de livres à différentes personnalités présentes. L'assemblée se poursuivait devant le monument aux morts avec, notamment, une remise de décorations au titre de reconnaissance de la nation à l'adjudant Pierre Lure, agrafe Côte d'Ivoire, au gendarme Gérard Fleuranceau, agrafe Liban et à l'adjudant-chef Joël Cochereau, agrafe Tchad.

AG 2015 04 02 PJW

AG 2015 04 0001