Section Tarn et Garonne

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du SAMEDI 26 AVRIL 2014

La section du Tarn et Garonne a tenu son Assemblée Générale au château de Nègrepelisse. tout ce que compte le département de médaillés militaires détenteurs de nos décorations était présent.

Présidée par son Président Départemental Norbert MAISONNEUVE, de nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, parmi elles Yvon COLLIN Sénateur, Jacques RAINAUD Directeur de l’ONAC, Thierry DEVILLE Conseiller Régional, Brigitte BAREGES Maire de Montauban (ex-députée), Maurice CORRECHER Maire de la Commune, Vincent TEULIERES Maire de St Etienne de Tulmont, Francis DELMAS Maire de Vaissac , Les Généraux (2S) PACHABEYIAN, MOUTON, GAUTIER, les Colonels BONNEFONT de la Base de Défense, PAGES du Groupement de Gendarmerie, les représentants des Ordres Nationaux et de la Médaille Militaire et de nombreux Présidents d’associations d’Anciens combattants (UNC, ANOCR, FNRG, CATM-PG, ANCAC, Porte Drapeaux 82, Souvenir Français etc..). et les officiers représentants les régiments du 17° RG, du 31° RG et du 9° BSAM.

Beaucoup d’anciens combattants du département et sympathisants avaient également fait le déplacement pour assister à cette Assemblée Générale.

Après un remerciement à la Municipalité du Président d’avoir mis à disposition l’auditorium du château, le Directeur de l’ONAC fit part à l’assemblée des manifestations prévues dans le Département à l’occasion du centenaire de la Guerre 1914-1918i, puis il y eut le rapport financier faisant apparaître une trésorerie de 2.793,51 € à fin 2013, l’état des effectifs s’élevant à 89 membres et 2 villes titulaires de la Croix de Guerre, le rapport d’activité et le rapport moral.

Il fut fait appel à candidature pour le renouvellement du bureau et notamment d’un trésorier, hélas peu de candidat se portèrent volontaires à l’exception de Paul SCHUH, titulaire de la Médaille Militaire et de nombreuses citations, qui fût élu Vice-président Délégué.

Il y eut également deux allocutions très intéressantes à la veille des Elections Européennes, l’une sur les Institutions européennes par le Professeur CHIARADIA Agrégé et docteur en Histoire, l’autre par le Général MOUTON (2S) sur la Défense Européenne.

Le Président dans son allocution de fin d’assemblée générale évoqua les inquiétudes du monde combattant sur le devenir de notre armée,de ses restrictions budgétaires, de la réduction des effectifs, du vieillissement du matériel et des ‘’couacs’’ du logiciel Louvois.

Puis ce sont les autorités civiles et militaires qui prirent la parole

Pour clôturer la matinée, une cérémonie était organisée au monument morts, des gerbes y furent déposées à la mémoire des morts pour la France, ce fût également l’occasion d’une remise de décoration à Joël COCHEREAU qui s’est vu décerner la Croix du Combattant (agrafe TCHAD) par le Lt Colonel BONNEFONT adjoint au Commandant de la Base de Défense.

À la fin de la cérémonie, toute délégation retourna au château pour partager le verre de l’amitié offert par la municipalité et partager le buffet de cohésion.

L’après midi, les personnes encore présentes ont pu bénéficier d’une visite gratuite du château et de ses installations ainsi qu’une visite de la Chaufferie à bois de la Commune de Nègrepelisse.

Le Président de l’ANCGVM/82

Norbert MAISONNEUVE

01 Minute de Silence 02 Intervention du President 03 1er rang des Participants de lA'G. 04 General MOUTON
La minute de silence Intervention de Président Le premier rang Général Mouton