Amis de la Gendarmerie

                            Spéciale attentats cliquer-11

 

 

  • Le Président du Comité 82

LOGO-AMIS-GENDARMERIEp

Tout d'abord, je me présente : je suis retraité de la gendarmerie depuis 2012 (Major er)ancien commandant de brigade de MOISSAC pendant 12 ans, et depuis mai 2014, nouveau président du comité 82 des Amis de la Gendarmerie de Tarn-et-Garonne (ex- S.N.A.A.G) suivant mandat reçu du Général de division (2s) Pierre DURIEUX, Président national. Je succède au Commandant (er) Robert POULAIN a qui je rends l'honneur qui lui est dû, nommé Président honoraire depuis

               Notre association :

Pour qu'elle vous soit présentée, qui mieux que son président national, pour vous en parler:

  « Amis de la Gendarmerie » est une association reconnue d’intérêt général.

Elle a été créée en 1932 par le colonel LELU pour promouvoir

« La Présence et le Prestige de la Gendarmerie »,
notre devise aujourd’hui.

L’association a pour vocation principale de mieux faire connaître la gendarmerie, la faire apprécier et la soutenir.

Nos adhérents, membres actifs ou bienfaiteurs, sont répartis dans un vaste réseau de plus 120 comités locaux actuellement, en métropole et outre-mer.

          Nous éditons une Revue trimestrielle.

 Il y a 5 bonnes raisons de nous rejoindre :

                   1/ promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale ;

                   2/ transmettre ces valeurs aux jeunes générations ;

                   3/ soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population ;

                   4/ consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation ;

                   5/ enfin, entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés                   d’assurer le rayonnement de l’association au profit de la gendarmerie nationale.

            L’association est ouverte à tout citoyen dès lors qu’il est parrainé. Nous sommes complémentaires des autres associations de gendarmerie à vocation catégorielle. Si vous partagez nos valeurs, si vous vous associez à nos objectifs, où si vous souhaitez simplement entretenir des liens d’amitié et de convivialité, rejoignez un de nos comités !

        L’ouverture de notre site s’inscrit dans notre politique de rayonnement et de communication.

Général de division (2s) Pierre Durieux,
Président des Amis de la Gendarmerie

Comme vous pouvez le voir, son action et son rayon sont au service de la Gendarmerie Nationale.

Les membres qui composent le comité 82 sont de professions très variés, ce qui en fait une grande richesse.

Vous pouvez, bien entendu, si vous le souhaitez, rejoindre notre comité, il sera honoré de votre présence en son sein.

Bulletin d'adhésion (cliquer)

Les Amis de la Gendarmerie - Comptes-rendus d'activités

Visite du 21 mai 2015

    Le comité 82 visite le groupement de gendarmerie de Tarn-et-Garonne à MONTAUBAN.


    Ce jeudi 21 mai 2015 à 14 heures, le comité 82 rend visite au GGD 82.
De nombreux adhérents ont répondu favorablement à l'invitation de leur président.
La visite commence par l'accueil, et quel accueil, par le commandant de groupement, le colonel DANIEL, qui après avoir offert une petite collation chaude avec garniture, présente de façon très claire et très précise son groupement, ses effectifs, ses missions, ses moyens et fait un état
très précis du travail effectué par les gendarmes, tous services confondus.
Parmi ces derniers, trois secteurs seront mis à l'honneur et feront l'objet d'une visite commentée par les spécialistes concernés, à savoir le C.O.R.G, la B .D.R.I.J. et l'E.D.S.R.
Nos visiteurs forment donc trois groupes, et par rotation, pourront regarder, écouter, questionner et prendre connaissance des divers moyens mis à la disposition des personnels spécialisés de la Gendarmerie Nationale.
C'est avec beaucoup de finesse que les intervenants expliqueront, commenteront et feront la démonstration « grandeur » nature des propos tenus.
Le CORG : l'officier présentera avec beaucoup d'aisance, de précisions, les nouvelles technologies relatives à la réception des appels extérieurs et la mise en action des unités ou patrouilles sur le terrain pour répondre aux demandes de nos concitoyens signalant des faits
criminels, délictuels ou contraventionnels. Qu'une évolution…..
La BDRIJ - C'est un T.I.C, un Technicien en Identification Criminelle qui présente le véhicule, ses équipements, ses mallettes multiples, ses produits, enfin quoi, son laboratoire roulant aux multiples casquettes. Le chef , non seulement un vrai professionnel, mais aussi un passionné, explique, démontre, commente avec finesse les diverses phases des diverses opérations à conduire sur une scène de crime ou autre. Devant de telles explications, le temps est toujours trop court.
L'E.D.S.R. - Une présentation globale et détaillée nous est donnée sur ce chapitre. Outre les démonstrations de dépistages divers (alcool, stups etc..) c'est une vraie panoplie de moyens qui est présentée. Le militaire de l' E.R.I. (ex-B.R.I.) présente également la RENAULT SPORT, (une Mégane) qui équipe son unité et qui sert à poursuivre les délinquants de la route.
    Nous nous sommes retrouvés en fin d'après midi autour du colonel DANIEL, commandant le groupement de Tarn-et-Garonne et nous lui avons témoigné notre reconnaissance, notre soutien en toutes circonstances et l'avons remercié vivement pour les présentations et explications données
par ses subordonnés à l'occasion des trois ateliers visités. Nous avons eu à faire à de réels professionnels et cela fait énormément plaisir. Tous les adhérents présents ont été particulièrement touchés, par l'accueil, les commentaires et explications données par les intervenants et surtout ont
exprimés le plaisir qu'ils ont eu à partager ce moment.

    Merci mon colonel, merci à vous tous.
  

  Rendez vous a été pris pour le jeudi 25 juin 2015, pour aller visiter l'école cynophile de la Gendarmerie Nationale à GRAMAT 46.

DSCN0716 DSCN0720 DSCN0723

Visite du 25 juin 2015

 

Le comité 82 de Tarn-et-Garonne, visite l'école cynophile de la gendarmerie nationale de GRAMAT 46,

                        Le comité 82 des amis de la gendarmerie a organisé le jeudi 25 juin 2015, sur la journée, une visite à l'école cynophile de la gendarmerie nationale, basée à GRAMAT dans le Lot (46).

            Pour la circonstance, le comité 81 de MAZAMET s'était joint à l'invitation du comité 82.

            Plus de trente personnes avaient répondu favorablement pour cette journée.

            Pour visiter une telle structure, en comprendre son fonctionnement, ses missions, ses interventions, ses formations, il fallait impérativement un guide ayant la connaissance des lieux.

            C'est ainsi que le président Henry DESSAUX s'était entouré d'un « maître » pour cette circonstance en la personne du président du comité 46 (Lot), le colonel Michel BORGHESE, ancien   patron de l'école dans les années 92-99.

            L'accueil des visiteurs fut excellent, la présentation de l'établissement dans ses structures, et ses missions fut fortement appréciée par l'ensemble des amis de la gendarmerie présents.

            Le matin, c'est avec un diaporama, que le président du comité 46, le colonel Michel BORGHESE, présenta l'école depuis son origine et ses missions toutes catégories confondues.

            Les anecdotes, le vécu de notre super guide firent la grande différence d'une visite classique.

            Puis le repas fut pris en commun au mess de l'école.

            L'après midi, un moment fort de la journée, fut consacrée pour partie à la présentation de diverses démonstrations effectuées par les maîtres et leurs chiens. Un spectacle à vous couper le souffle, allant du conventionnel prévisible à l’extase, à l'incroyable, à l’apothéose , à ce que nous aurions pu croire comme impossible.

            Mais à l'école cynophile de la gendarmerie nationale, à GRAMAT 46…. L'impossible n'est pas possible.

            Puis pour autre partie, nous avons eu droit à une visite des lieux, chenils, parcours, infirmerie (vétérinaire), avec toujours des commentaires adaptés, expliqués et dans la bonne humeur collective.

            Toutes les questions posées par nos visiteurs et amis eurent une réponse de choix par notre guide.

            Le comité organisateur, son président le Major (er) Henry DESSAUX, ainsi que l'ensemble des participants tiennent ici à remercier avec force, le Lieutenant-colonel (ITA) Dominique DALIER et Madame Mylène DIEU, pour le chaleureux accueil réservé à notre groupe.

            Une mention toute particulière de remerciement est adressée au colonel Michel BORGHESE, ancien chef de corps de l'école cynophile de la gendarmerie nationale de GRAMAT, président du comité 46 des Amis de la Gendarmerie, mais aussi…. un ancien chef du président du comité 82, d'autant que ce jour là, il aurait du être ailleurs et qu'il est resté exprès pour nous.

            Merci Michel….. un vrai guide d'exception.

demo 2

DSCN1286 P1060647 P1060651

 

 

 

Les Amis de la Gendarmerie - Comité 82

Président du Comité 82 :

Henry DESSAUX,

Fangas 82220 LABARTHE

Tél.: 05 63 67 75 30 ,

Mail :henrydessaux@orange.fr

Plus d'articles...

bandeau-tarnetgaronne

 

Flash-01

derniereminute

06/12/2019
HORLOGE
Heure :
Free business joomla templates