Compte rendus des activités 2020
Comptes rendus des activités 2019
L’ANOCR 82 à Toulouse
Une magnifique sortie à la basilique Saint Sernin
Assemblée générale de l'ANOCR 82 du 19 avril 2019.
![]() |
L'Assemblée Générale du Groupement ANOCR 82 s'est tenue le 19 avril 2019 à l'espace AMERIA à Montauban. | ![]() |
Après avoir accueilli par un petit déjeuner, les adhérents et les autorités militaires et après avoir annoncé que le quorum était atteint, le président Hubert LAUDIER déclare ouverte l'Assemblée Générale du Groupement ANOCR 82.
Cette année le Groupement ANOCR 82 déplore la disparition de :
- Le Capitaine LENORMAND Gérard,
- Madame LABARTOUILLE Yolande, veuve du colonel,
- Le Capitaine PARDO Michel
-Madame SICRE Lucienne veuve du Général,
-Madame HOUDELLIER Jeannie, veuve du Capitaine,
- Le colonel LABRUNE Berbard,
- Madame MIGNOT Nicole, fille de Madame MIGNOT
à laquelle le Président associe
- nos camarades militaires dont le Sergent chef Emilien MOUGIN, le Brigadier-chef Timothée DERMONCOURT ? Le militaire du rang Ludovic ZIENTEK, le Caporal RAFIX Abdellatif et le Capitaine LEYCURAS Marc.
En leur mémoire, il demande de marquer une minute de silence.
Le Président salue les autorités et invités présents.
Le Lieutenant-colonel LEMAIRE, DMD par intérim a répondu présent, ainsi qu'un représentant du 31° Régiment de Génie. Il est dommage que les autres unités n'aient pas envoyé de représentant pour les remplacer. Monsieur AMESTOY de l'ONAC était également présent ainsi que madame Valérie RABAULT députée du Tarn et Garonne .
Les Présidents des associations conviés étaient bien présents :;
- Le Lieutenant-colonel ROULLEAUD André, Délégué Départemental du Souvenir Français ;
- Mr MAISONNEUVE, Président des CGVM ;
- Le représentant du Président départemental des Médaillés militaires avec son drapeau ;
- Le Colonel WIERBINSKI Bernard, Président de l'AOR, également adhérent ANOCR ;
- Mr DELBES Robert, des Médaillés du Travail ;
-le Lieutenant-colonel (R) Erick LEBRUN Président de l'ANMONM 82 également membre du bureau de l'ANOCR
Après avoir salué l'ensemble des invités le Président a débuté l'ordre du jour proprement dit.
I Rapport Moral
Les trois objectifs de l'ANOCR sont rappelés et seront ensuite déclinés.
- Défendre les liens de solidarité et des relations amicales entre ses membres ;
- Défendre et améliorer les conditions matérielles de ses membres par toutes actions souhaitables ;
- Contribuer au développement de l'esprit de défense.
1. Les actions menées s'efforcent d'atteindre les objectifs fixés par les statuts.
Les différentes activités du groupement ont permis de développer ces liens de solidarité entre les membres. C'est ainsi que les activités passées sont les suivantes.
2. Le deuxième objectif qui est de défendre et améliorer les conditions matérielles de ses membres par toute action souhaitable est plus délicat à atteindre.
Les extensions de solidarité se portent principalement au profit des 29 veuves grâce aux visites de Madame HAON, Ainsi elle aborde leurs problèmes et tente d'en retirer de bons renseignements.
De plus il y a des actions au sein du conseil permanent des retraites militaires et du conseil supérieur de la fonction Militaire
3. Le troisième but «contribuer au développement de l'esprit de défense»
La vie du lien armée-nation demande beaucoup d'efforts qui doivent être expliqués et partagés. Le projet de service national universel à du mal à naître tant sont difficiles à concilier les diverses exigences qu'il peut sous entendre. Le président souhaite également que les militaires soient reconnus et impliqués au bon niveau dans les instances de décision et de direction du ministère des Armées.
C'est ainsi que l'ANOCR est présente au conseil supérieur de la fonction militaire(CSFM) au CPRM (Conseil Permanent des Retraités Militaires). L'ANOCR fait également partie de la Confédération nationale des retraités CNR (c’est à ce titre que localement nous sommes membres du CODERPA - Comité Départemental des personnes Âgées)et de la CFR (Confédération nationale des retraités).
Il faut pour cela être des acteurs essentiels dans la cohésion nationale et pour y réussir l'association participe aux cérémonies patriotiques.
II.L'assemblée Générale au niveau National.
L'assemblée générale de l'ANOCR nationale se tiendra le 26 juin 2019 au domaine de la Grande Garenne à NEUVY /BRANGEON dans le Cher, site appartenant à la fédération MAGINOT. Le président en fera un compte rendu à son retour
Au niveau du groupement le président LAUDIER exprime ses objectifs qui sont un effort sur l'information, veut accroître le rayonnement du groupement et maintenir le lien entre les adhérents et cela à travers le bulletin bisannuel dont la conception revient au général GAUTHIER et la diffusion au Commandant KRAMER.
Le président veut développer l'esprit de défense à travers le devoir de mémoire. Il expose son outil pour la mémoire.
La mémoire collective des français est particulièrement riche et diversifiée. L'une des principales composante de cette mémoire est celle des guerres et des conflits contemporains. Cette mémoire doit être, plus aujourd’hui qu'hier, sauvegarder et développer. Cela doit donner naissance à une politique articulée autour de plusieurs axes (les hommes mémoires, les lieux de mémoire, les temps mémoires, la défense de la mémoire)
Après ces mots le président passe à l'adoption du rapport moral.
Celui ci est adopté à l'unanimité.
III. Rapport Financier et effectifs
![]() |
Le trésorier, le Commandant Richard KRAMER, prend ensuite la parole pour nous faire le point sur les finances et les effectifs du groupement 82. |
-Les effectifs au 1er janvier 2018 s'élevaient à 81 adhérents répartis en 55 adhérents et 26 veuves.
Au 1er janvier 2019 le groupement comprenait 76 adhérents répartis en 54 adhérents et 22 veuves. Il détaille ensuite les décès, les radiations et les gains.
Le point sur les finances fait apparaître un avoir financier au 1er janvier 2018 de 8992,70 €.
Le commandant KRAMER détaille les recettes et les dépenses ainsi que le budget prévisionnel 2019,
le rapport financier est adopté à l'unanimité.
IV. Le site ANOCR 82
L'Assemblée Générale se poursuit et aborde le point suivant le site, fleuron de notre groupement dont le père créateur, le Général Alain GAUTIER, accompagné du Lieutenant-colonel COJAN et du Commandant KRAMER, rappelle les circonstances de la création, son évolution, le contenu avec en particulier les fenêtres donnant accès aux associations qui y sont hébergées. Il présente également le dossier des dernières démarches qui figure sur le site. Ce site permet la cohésion entre les adhérents, leur information, une ouverture vers les autres associations des ordres nationaux et patriotiques et aussi la programmation des activités des associations.
Les indicateurs montrent que 2000 à 3000 pages sont vues par mois. De même il est possible de voir que ce site est vu un peu partout dans le monde.
V. Renouvellement des membres du CA
Le CA compte actuellement 12 membres dont les membres sont renouvelables tous les 3 ans. Sont renouvelables cette année le Capitaine BONNET José, Madame HAON Colette, Le colonel KOUTZ Serge, le colonel SIRAC Bernard
Ils sont reconduits à l'unanimité.
VI. Activités à venir
La dernière réunion du bureau du l'ANOCR 82 a décidé de maintenir le principe d'une sortie pique-nique qui permet aux adhérents de se retrouver. Dans le cadre de la mutualisation des activités celui ci sera ouvert aux autres associations. Il se déroulera le 06 juin 2019 à Saint Antonin de Noble Val. Les invitations seront envoyées par mail.
Une sortie à la Basilique de Saint Sernin à Toulouse est prévue le 09 mai 2019.
La sortie d'automne se fera dans le Gers le 10 octobre 2019
Le concert de l'AOR 82 aura lieu le 13 octobre 2019 à Montech.
![]() |
À l'issue de la pause, le colonel Gilles LATTES, accompagné par Mme Sylvette LEBRUN, a fait son excellent exposé sur le débarquement en Provence du 15 août 1944 |
Le secrétaire Vice Président La président
Lieutenant-colonel (R) Erick Lebrun Le colonel(ER) Hubert Laudier
|